DNR (EMDR) PNL
Hypnose Ericksonienne
DNR
DNR est l’abréviation de « Deep Neural repatterning » : mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives.
DNR est basée sur l’utilisation des mouvements des yeux rythmés de gauche à droite et de droite à gauche.
DNR commença par être une thérapie spécifique pour le traitement des personnes soufrant d’ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique), mais je l’utilise aussi régulièrement en séance pour des souvenirs traumatisants et/ou faire bouger des croyances.
La thérapie DNR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes. Il peut s’agir de traumatismes tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, etc. Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles sources d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance difficile, séparation, interruption de grossesse, deuil, difficultés professionnelles, etc.)
PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique, qui donne une petite idée de cette méthode
Programmation
nous le sommes tous à notre insu
Neuro(logique)
chez l’homme tout passe par le cerveau
Linguistique
la (re)programmation se fait surtout avec le langage.
C’est un ensemble de techniques de communication permettant à la fois de comprendre et d’influencer quelqu’un, y compris soi-même.
La PNL est un outil fabuleux qui permet de mieux communiquer. Je l’utilise de façon systématique durant les séances, cela est devenu la base de ma communication, et un outil thérapeutique puissant.
Pnl : Programmation Neuro-Linguistique
La PNL est un modèle comportemental et un ensemble de capacités et de techniques créés par John GRINDER et Richard BANDLER en 1975.
La PNL étudie les structures (la programmation) créées par les interactions entre le cerveau (neuro), le langage (linguistique) et le corps qui génèrent des comportements efficaces ou inefficaces.
Les capacités et les techniques de PNL résultent de l’observation des modèles d’excellence relevés chez des experts dans divers domaines de la communication professionnelle, comme la psychothérapie, les affaires, l’hypnose, le droit, et l’éducation.
Hypnose Ericksoniene
L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.
Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.