Hypnothérapie pour Enfants
Hypnothérapie pour Enfants
L’enfant, grâce à son imagination débordante, est particulièrement réceptif à l’hypnose. Naturellement, il se met en état modifié de conscience plusieurs fois dans la journée, par exemple lorsqu’il joue ou écoute une histoire.
Dans l’approche thérapeutique, nous allons utiliser cette capacité et sa créativité pour l’aider à trouver ses propres solutions à diverses souffrances intérieures de manière ludique.
L’hypnorésonance pour les enfants a été créée et développée par Lise Bartoli. C’est une méthode particulièrement adaptée aux enfants de 4 à 12 ans qui participent à la séance avec plaisir et motivation.
Ma technique d’approche est fondée sur les dessins dès la première séance, dans le but de générer du « mieux-être » à l’enfant.
L’hypnorésonance pour enfants est notamment indiquée dans les cas suivants:
- Les peurs, l’anxiété et les phobies diverses
- Les troubles du sommeil, les cauchemars
- L’énurésie (ou pipi au lit)
- Les profils dits atypiques (hypersensibilité, haut potentiel, inattention, TDAH…).
- Les difficultés scolaires (stress, manque de concentration, oublis, agitation, difficultés relationnelles avec les autres enfants ou les enseignants)
- Les traumatismes d’origine diverses
- Le manque d’estime de soi et de confiance en soi
- La gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).
- La séparation des parents
- Les conflits et la jalousie dans la fratrie
- Les troubles alimentaires divers
Le Deroulement Des Seances
Trois séances d’une heure (environ) chacune sont souvent indispensables pour aider les enfants à modifier un comportement ou un symptôme. Il vous est conseillé de prévoir une heure et demi pour ne pas être serré par le temps et de planifier une suite de journée tranquille pour lui permettre d’intégrer en douceur ses nouveaux apprentissages
Il est important que l’enfant se sente en pleine confiance pour que les séances portent leurs fruits. Il doit donc être d’accord de venir. Il est essentiel aussi que les deux parents soient d’avis que la thérapie est adaptée à leur enfant afin d’éviter tout conflit de loyauté. Ce moment est celui de l’enfant et par conséquent, il est préférable de venir seul avec lui (sans ses frères ou sœurs).
Les séances sont ludiques et s’appuient sur la créativité de l’enfant. Il lui sera demandé notamment de créer un conte à l’aide des Cartes créatives de Lise Bartoli. Ensuite, en fonction de ses intérêts, il pourra dessiner, compléter une histoire avec des figurines ou créer une construction à l’aide de legos. Lors du dernier rendez-vous, après avoir pu apprendre à le connaître lors des séances précédentes, je lui inventerai une histoire rien que pour lui, un récit métaphorique lié à la problématique repérée.
Votre enfant apprendra également à pratiquer l’auto-hypnose. Il pourra retourner facilement dans son monde intérieur pour réactiver ses capacités, (ce qui réduit le nombre de séances) et ainsi apprendre tout naturellement à gérer ses états émotionnels.
1ère séance
En deuxième partie, l’enfant restera en ma compagnie pour son premier voyage intérieur durant lequel, grâce à son imaginaire, il va être guidé vers son « monde magique » et rencontrer sa « partie qui sait tout ». Ensuite, il apprendra à retourner à la rencontre de son univers intérieur, lorsqu’il sera seul chez lui.
2ème séance
C’est là que grâce aux cartes créatives de Lise Bartoli, il inventera un conte spécifique en puisant une carte dans chaque catégorie (Héros, Problème, Allié, Objet magique). En inventant cette histoire, il s’identifie au héros pour trouver intuitivement une nouvelle solution positive au défi rencontré. De cette manière, il extériorise ses conflits internes puis dépasse les épreuves du héros grâce à de nouvelles stratégies inconscientes.
3ème séance
L’enfant explorera l’état modifié de conscience pour avoir accès à cette partie plus inconsciente de lui-même. Sa « partie qui sait tout » pourra capter ainsi les ressources et résolutions suggérées dans l’histoire et mettre en place les changements désirés.
En règle générale, ces trois séances suffisent. Selon l’âge et la problématique de l’enfant, une ou deux autres séances supplémentaires peuvent être recommandées. Il s’agira d’enseigner un exercice spécifique de visualisation que l’enfant pourra renouveler chez lui.